La Liberté

20.04.2020

Une cinquantaine d'artistes romands unissent leurs voix

Privés de concert, les artistes romands sont réunis virtuellement le temps d'une chanson
Privés de concert, les artistes romands sont réunis virtuellement le temps d'une chanson
Partager cet article sur:

A l'initiative du chanteur fribourgeois Christophe Pochon, 47 musiciens et chanteurs de Suisse romande reprennent en vidéo «Ma plus belle histoire d'amour» de Barbara.

Il y a trois semaines, le Fribourgeois Christophe Pochon a été ému devant la vidéo de Valentin Vander, qui réunissait une quarantaine d’artistes français dans une reprise de «La tendresse». L’idée a rapidement fait son chemin dans son esprit et il a décidé d’en faire de même en Suisse romande. «C’est juste magique tous ces gens qui étaient d’accord de participer. Même certains que je ne connais que très peu», se réjouit le chanteur, qui a publié le résultat ce matin sur les réseaux sociaux et sur Youtube. Et le succès ne s’est pas fait attendre puisque quelques heures après sa diffusion, la vidéo a déjà été partagée près de mille fois.

Au total, l’artiste domicilié à Posieux a réussi à réunir 47 chanteurs et musiciens, tous confinés et privés de concert, pour entonner en coeur «Ma plus belle histoire d’amour», de Barbara. Tour à tour, Raphaël Noir, jO Mettraux, Michel Buhler ou encore le duo Baron.e se passent le micro, virtuellement, grâce au talent de monteur vidéo de Christophe Pochon. «Je n’ai plus de vie depuis deux semaines à cause de cette idée, rigole-t-il. Je n’avais jamais fait un projet pareil, ça n’était pas facile de ne sélectionner que 2-3 phrases par personne.»

Car pour pouvoir arriver à ce résultat, le Fribourgeois a demandé à chacun de poser sa voix sur la chanson du début à la fin, en se calant sur un certain rythme et des partitions transmis à tous. «A chaque fois que je recevais une vidéo, j’étais très ému. C’était ça le but, simplement partager de l’émotion. Je n’ai pas sorti d’album depuis 12 ans, je n’ai rien à vendre, glisse-t-il. Même si je me suis remis à écrire...»

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00