La Liberté

Des bornes historiques sur le web

Dès le XVIème siècle et jusqu’au XXème siècle, 1438 bornes ont été disséminées le long de la limite entre les cantons de Vaud et de Fribourg. Celles qui restent ont été répertoriées sur le portail cartographique de l’Etat de Fribourg.

Ici une borne séparant les cantons de Vaud et de Fribourg sur les hauts de Siviriez. © Vincent Murith
Ici une borne séparant les cantons de Vaud et de Fribourg sur les hauts de Siviriez. © Vincent Murith

NM

Publié le 09.01.2019

Des fiches en ligne proposent ainsi différentes informations sur ces témoins de grès comme leur position, leur masse ou encore leur état. Des photos permettent d’admirer certains signes gravés à même la pierre. Notamment, côté vaudois, un ours, stigmate de la domination bernoise, ou l’inscription «RH», rappelant l’ère de la République helvétique. Après 1803 et l’Acte de médiation est ensuite apparue la lettre «V», pour Vaud.

Un inventaire réalisé entre 2016 et 2018 par le géographe Jean-Pierre Anderegg sur la frontière longue de 300 kilomètres entre les deux cantons fait état de seulement 406 bornes ayant résisté aux aléas du temps, aux travaux de construction ou à l’emprise de l’agriculture. «Il apparaît donc urgent aujourd'hui de protéger les biens culturels qui existent encore», presse le Service du cadastre et de la géomatique dans un communiqué de presse. En outre, 344 bornes supplémentaires parsèment la frontière orientale du canton de Fribourg. En 1989, le Grand Conseil bernois avait adopté une motion visant à les préserver.

>> Lire aussi: «A la recherche des bornes oubliées»

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11