Pro Fribourg cède ses archives au canton
L'Etat de Fribourg a reçu une donation de grande valeur patrimoniale, qu'il compte rendre accessible au public. L'association Pro Fribourg lui a cédé plus de 15'000 documents iconographiques des XIXe et XXe siècles, ainsi que 1800 livres.
ATS
Les deux tiers des documents iconographiques concernent le canton de Fribourg. Les photos témoignent de son histoire architecturale, artistique et culturelle, tandis que les cartes postales documentent l'évolution des localités et des campagnes fribourgeoises.
La Bibliothèque cantonale de Fribourg est chargée d'inventorier, conditionner et rendre accessible au public cette documentation, a indiqué mercredi le département fribourgeois de la culture. Une levée de fonds sera lancée pour contribuer à ce projet d'envergure.
Gérard Bougarel, qui a fondé Pro Fribourg en 1964, a rassemblé ces précieux documents pendant plus de cinquante ans avant de décéder en 2012. L'association compte 2100 adhérents. Elle publie depuis 1969 une revue trimestrielle dédiée au patrimoine fribourgeois.