La Liberté

Essais d’avions de combat à Payerne

Cinq avions de combat candidats au projet Air2030 seront soumis à des essais en vol et au sol d’avril à juin à l’aérodrome de Payerne, annonce le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

Un F/A-18 à l'atterrissage à l'aérodrome de Payerne. © Alain Wicht, La Liberté
Un F/A-18 à l'atterrissage à l'aérodrome de Payerne. © Alain Wicht, La Liberté

JD

Publié le 27.02.2019

Les avions de combat de type F/A-18 arriveront en effet au terme de leur durée d’utilisation en 2030, rappelle le communiqué du DDPS. 

Ces essais permettront donc de vérifier les capacités des avions et les données fournies dans les offres soumises portant sur les avions suivants: Eurofighter (Airbus, Allemagne), F/A-18 Super Hornet (Boeing, États-Unis), Rafale (Dassault, France), F-35A (Lockheed-Martin, États-Unis) et Gripen E (Saab, Suède).

Les candidats seront testés par ordre alphabétique, selon le nom des constructeurs, indique le DDPS. Pour chaque candidat, huit missions au total seront exécutées avec un ou deux avions de combat sur quatre journées de vol, précise le communiqué. Des essais de nuit sont également prévus avant minuit. Aucun vol n’aura lieu les jours fériés.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11