La Liberté

Une kayakiste secourue sur la Sarine

Une kayakiste de 28 ans est restée coincée près de deux heures lundi dans les eaux froides de la Sarine, près de Château-d'Oex. Après un sauvetage dans des conditions très difficiles, elle a pu être héliportée à l'hôpital, en hypothermie.

Le sauvetage réalisé par la Rega a été compliqué. © Rega
Le sauvetage réalisé par la Rega a été compliqué. © Rega

ATS

Publié le 21.05.2018

Cette femme expérimentée a eu la vie sauve grâce à son équipement, aux connaissances techniques de ses camarades de sport et à l'intervention d'une trentaine de secouristes, a indiqué lundi la Garde aérienne suisse (Rega) dans un communiqué. Il a fallu plusieurs tentatives pour finalement récupérer la kayakiste, dont les jours ne sont pas en danger, dans une eau entre 6 et 8 degrés.

L'endroit de l'accident, dans les gorges de la Sarine, vers le pont de Gérinoz, est particulièrement difficile d'accès. Dans ces gorges étroites, à 50 mètres en contre-bas du pont dans une pente raide, il est impossible d’atterrir ou de déposer directement sur le lieu de l’accident, précise la Rega.

Vers midi, le kayak bi-place s'est retourné et la femme s’est retrouvée la jambe coincée sous un rocher. Couchée sur le dos, avec de l’eau jusqu’à hauteur de poitrine, l’infortunée était équipée d’une combinaison étanche. Après de nombreuses tentatives, c'est grâce à des coussins de levage gonflés au compresseur apportés par les Sapeurs-pompiers de Château-d’Oex que la victime a pu finalement être extraite de sa fâcheuse position.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11