La Liberté

Attention aux arnaques grâce au téléphone

Les arnaques au téléphone sont en augmentation. Grâce à de faux profils Facebook et Instagram, les arnaqueurs obtiennent des numéros de portable puis achètent sur internet, ce qui se répercute ensuite sur la facture de natel des victimes.

Les arnaques passant par les téléphones sont en augmentation. Photo prétexte © Andrey Popov - Fotolia
Les arnaques passant par les téléphones sont en augmentation. Photo prétexte © Andrey Popov - Fotolia

CAU

Publié le 10.05.2019

Depuis quelques mois, les escroqueries de type «achat en ligne dont la facturation s’effectue par la facture de téléphone» sont en augmentation indique la police cantonale, qui a recensé près d’une vingtaine de plaintes de ce type en trois mois.

Dans ce type d’arnaque, le procédé est souvent le même: le malfrat se procure les accès ou contrefait un compte Facebook ou Instagram, puis contacte personnellement ses nouveaux «amis sociaux» afin d’obtenir leur numéro de téléphone, sans motif particulier.

En parallèle, l’auteur prépare l’achat sur internet et une fois en possession du numéro de la victime, il ne lui reste plus qu’à obtenir un code de confirmation envoyé sur le natel de la personne visée, qui, naïvement, le lui donne. Le montant est alors débité et s’en ressentira sur la prochaine facture de téléphone.

La police appelle ainsi la population à faire preuve de prudence dans de telles circonstances.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11