La Liberté

20.09.2021

Fribourg a besoin de 90 policiers en plus d'ici 2031

L'augmentation des effectifs de la police cantonale passera par le Grand Conseil © Lib/Alain Wicht
L'augmentation des effectifs de la police cantonale passera par le Grand Conseil © Lib/Alain Wicht

MAG

Partager cet article sur:

La Police cantonale a analysé les défis qui l'attentent ces dix prochaines années. Pour y répondre, elle aurait besoin de quelque 90 agents supplémentaires. Le Conseil d'Etat propose dans un premier temps d'augmenter l'effectif de 30 unités

Prise en charge de mineurs, traitement des questions de moeurs, de maltraitance, de l’extrémisme violent et de la radicalisation, nouvelle délinquance routière, cybercriminalité: les défis qui attendent la Police cantonale sont nombreux. Pour y faire face, elle devrait engager près de 90 agents supplémentaires d’ici à 2031. Le Conseil d’Etat a décidé de procéder en deux étapes, indique-t-il dans un communiqué. Il propose d’augmenter l’effectif de trente unités ces cinq prochaines années et d’examiner une nouvelle augmentation à la fin de la prochaine législature. La Police cantonale dispose actuellement de 568,5 équivalents plein temps (EPT), sans compter son personnel civil.

Le Grand Conseil devra se prononcer. Fribourg est en effet un des rares cantons suisses à confier à son législatif la compétence de fixer, sur proposition du Conseil d’Etat, l’effectif maximal des agents de sa police cantonale. 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00