La Liberté

L'unité d'élite de la police fribourgeoise fête ses 30 ans

Créée en 1988, le groupe d'intervention de la police cantonale de Fribourg (GRIF) est sollicité pour des transferts de détenus dangereux, des interventions en milieu carcéral ou encore des protections rapprochées de personnalités.

Les agents du GRIF sont notamment formés pour interpeller des suspects dangereux. © Charly Rappo
Les agents du GRIF sont notamment formés pour interpeller des suspects dangereux. © Charly Rappo

MRZ

Publié le 23.10.2018

Le GRIF sera l'une des attractions de la journée portes ouvertes organisée ce samedi par la police fribourgeoise. Composée de policiers triés sur le volet et formés à l'utilisation d'une grande variété d'armes et d'équipements spécialisés, l'unité répond en moyenne à 200 sollicitations par année. Seule une petite partie (une dizaine) implique un déploiement en urgence d'agents équipés de pied en cap pour une intervention armée – c'est notamment le cas lorsque des individus armés et potentiellement dangereux se retranchent chez eux.

Le GRIF est en revanche régulièrement appelé à assurer des protections rapprochées (par exemple celles des conseillers fédéraux lors de leurs déplacements à l'étranger), des transferts de détenus dangereux ou encore des services de sécurité dans les tribunaux en cas de procès sensible. Il collabore étroitement avec les unités d'élites des autres polices romandes.

==> Détails dans l'édition de mercredi de «La Liberté»

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11