La Liberté

Christian Levrat et Beat Vonlanthen tirent leur bilan

Les deux conseillers aux Etats fribourgeois ont invité la presse ce mardi matin pour tirer leur propre bilan à mi-législature au Parlement fédéral. Ils s'attribuent une bonne note, mais s'attendent à de rudes batailles.

La conférence de presse se tenait sur le pont de Grandfey, passerelle symbolique entre les communautés linguistiques. © Charly Rappo
La conférence de presse se tenait sur le pont de Grandfey, passerelle symbolique entre les communautés linguistiques. © Charly Rappo

PBO

Publié le 08.05.2018

Visiblement de bonne humeur, les deux conseillers aux Etats fribourgeois ont choisi ce matin de tirer leur propre bilan à mi-législature au Parlement fédéral dans un cadre autant idyllique que symbolique: le pont de Grandfey, à Fribourg, qui enjambe la Sarine et illustre le rôle du canton, celui de passerelle entre les communautés linguistiques. 

Sur le plan politique, Christian Levrat (PS) et Beat Vonlanthen (PDC), s’attribuent une bonne note. Malgré leurs profils politiques différents, les deux sénateurs estiment parvenir à se regrouper et à faire front lorsqu’il s’agit de défendre les intérêts du canton. 

Ils reconnaissent cependant que le dossier le plus chaud de la législature, soit la péréquation financière intercantonale, donnera lieu à une rude bataille, «pas gagnée d’avance». Ce mécanisme de solidarité entre cantons «riches» et «pauvres» est en pleine révision, et le nouveau projet risque fort de coûter 36 millions de francs par an au canton noir et blanc. 
 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11