La Liberté

30.11.2019

Christian Levrat: profiter de l'élan progressiste pour l'avenir

Selon Christian Levrat, il est logique que les Verts, en tant que parti «le plus tendance», aient eu du succès lors des dernières élections. © Lib/Charly Rappo
Selon Christian Levrat, il est logique que les Verts, en tant que parti «le plus tendance», aient eu du succès lors des dernières élections. © Lib/Charly Rappo

ATS

Après les pertes de son parti lors des fédérales 2019, le président du PS Christian Levrat veut se tourner vers l'avenir. La gauche s'est dans l'ensemble renforcée et il faut profiter de cet élan progressiste pour la prochaine législature.

Jusqu'en 2023, «des progrès considérables» sont possibles dans les domaines de la politique climatique, des retraites, des primes d'assurance-maladie et de l'Europe, a déclaré samedi M. Levrat lors de l'assemblée des délégués du Parti socialiste à Berne. Au final, le pays détient désormais «le Parlement le plus progressiste depuis des décennies», a-t-il clamé.

Le Fribourgeois est largement revenu sur le résultat des élections fédérales du 20 octobre dernier. Si l'objectif du PS visant à renverser la majorité PLR/UDC au Conseil national a été largement atteint, les résultats globaux ont été décevants, a de nouveau reconnu M. Levrat. «Notre recul est d'autant plus douloureux qu'il nous a surpris», a-t-il admis.

Mais il a aussi rappelé que pour mobiliser toute la gauche, le PS a quelque peu gommé les différences entre sa position verte et sa propre position. Il est logique que les Verts, en tant que parti «le plus tendance», aient eu du succès, relève-t-il.

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00