La Liberté

05.01.2018

Comment inciter les jeunes à se rendre aux urnes?

Le vote électronique va-t-il faire augmenter la participation des jeunes? © Keystone
Le vote électronique va-t-il faire augmenter la participation des jeunes? © Keystone

NM

Trop peu de jeunes votent, constatent les députés libéraux-radicaux Johanna Gapany (Bulle) et Romain Collaud (Cottens). Les deux politiciens s'en sont émus auprès du Conseil d'Etat, qui mise sur la sensibilisation.

«Lors des ­votations et élections, le taux de participation avoisine 30% pour les moins de 40 ans, alors qu’il dépasse souvent 60% pour les plus de 60 ans. Peu, voire très peu de jeunes votent. Par désintérêt diront les plus pessimistes, par oubli diront les plus optimistes», déplorent les deux élus dans une question adressée au Conseil d’Etat.

Alors que faire? Pour rappel, le vote électronique, déjà possible pour les Fribourgeois de l’étranger, a été testé lors des scrutins fédéraux de septembre dernier dans la commune de Treyvaux. Avec des résultats positifs: 206 habitants, soit 37,5% des citoyens ayant exprimé leur voix, ont voté sur internet.

Cette offre, susceptible de séduire les jeunes, sera prochainement développée davantage. Une certification pour étendre l’utilisation de cette solution à 50% de la population devrait être obtenue d’ici à l’été prochain, informe le gouvernement cantonal dans sa réponse. Mais, pour que le système soit appliqué à tout le canton, il faudra notamment que la loi sur l’exercice des droits politiques soit modifiée.

Sensibilisation et réseaux sociaux

Les autorités cantonales misent aussi sur la sensibilisation. «Depuis 2007, de nombreux projets ponctuels ont été menés pour renforcer la participation sociale et politique des enfants et des jeunes», plaide le Conseil d’Etat. Notamment par le biais du projet Cinécivic, auquel participent la plupart des cantons romands. Il s’agit d’un concours récompensant des films ou des affiches réalisés par des jeunes et devant les inciter à faire davantage usage de leurs droits civiques.

Autre démarche: une opération de promotion du droit de vote sur les réseaux sociaux lancée fin 2016. «Cette campagne reçoit un bon écho.» En outre, un événement est en préparation pour les trente ans de la Convention relative aux droits de l’enfant, en 2019.

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00