La Liberté

11.06.2021

Deux démissions à Crésuz

la réaffectation de la Chaumine a été mise à l’enquête en début d’année et le permis a été octroyé par la Préfecture de la Gruyère tout récemment. © Vincent Murith-archives
la réaffectation de la Chaumine a été mise à l’enquête en début d’année et le permis a été octroyé par la Préfecture de la Gruyère tout récemment. © Vincent Murith-archives

CP

Partager cet article sur:

Les conseillers communaux de Crésuz Nicolas Roschi et Véronique Borcard ont donné leur démission avec effet immédiat. En cause, des dissensions avec les autres élus concernant notamment le projet de la Chaumine. La préfecture interviendra.

«Je quitte l’Exécutif, car je ne me vois pas poursuivre dans cette nouvelle vision des choses, contraire à la décision populaire», indique Nicolas Roschi. Un point de vue partagé par Véronique Borcard.

Le syndic Philippe Baeriswyl développe: «Une nouvelle majorité a été créée lors des dernières élections et c’est vrai que nous souhaitons nous repositionner sur le projet actuel de réaffectation et étudier différentes idées. Mais Monsieur Roschi et Madame Borcard n’ont pas voulu entrer en matière.»

Pour rappel, après des recours de citoyens au Tribunal cantonal et au Tribunal fédéral, la réaffectation de la Chaumine a finalement été mise à l’enquête en début d’année et le permis a été octroyé par la Préfecture de la Gruyère tout récemment. 

De son côté, la Préfecture a reçu les deux lettres de démission ainsi qu’une demande d’intervenir en tant qu’autorité de surveillance. «A ce stade, je ne peux pas dire quelle action va être entreprise, mais intervention il y aura», confirme le préfet Patrice Borcard.

Une élection complémentaire devra être organisée rapidement pour repourvoir les deux sièges vacants au sein de l’Exécutif.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00