La Liberté

Freiner les démissions des élus locaux

Depuis le début de la législature, 17% des conseillers communaux ont démissionné dans le canton de Fribourg. L’Association des communes fribourgeoises et le canton proposent cinq mesures pour mieux accompagner les élus locaux.

Le dispositif a notamment été élaboré par Micheline Guerry-Berchier, secrétaire générale de l’Association des communes fribourgeoises. © Alain Wicht
Le dispositif a notamment été élaboré par Micheline Guerry-Berchier, secrétaire générale de l’Association des communes fribourgeoises. © Alain Wicht

NM

Publié le 04.12.2019

Le dispositif a été présenté mercredi après-midi aux médias. Il prévoit notamment un mentorat, sur une base volontaire. «Cela permettra aux communes de faire appel à une aide sans devoir recourir à une mesure administrative, avec les conséquences que cela a au niveau médiatique», estime le conseiller d’Etat Didier Castella.

Autres idées: mieux valoriser la fonction d’élu communal, notamment par le biais d’une campagne de sensibilisation, et proposer des formations. «Cela ne s'adressera pas seulement aux nouveaux élus, mais pourra aussi constituer un rafraîchissement pour les anciens, sachant que le cadre légal évolue constamment», indique Micheline Guerry-Berchier, secrétaire générale de l’Association des communes fribourgeoises.

Il est également prévu de renforcer les administrations communales, par exemple en établissant une liste des personnes disponibles pour des remplacements d’urgence, ou d’améliorer la récolte de statistiques en adressant des questionnaires aux démissionnaires.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11