La Liberté

Grand Conseil: oui à une aide aux paysans, mais sous quelle forme?

Le Conseil d’Etat fribourgeois s’engage à soutenir les agriculteurs touchés par la sécheresse de l’été dernier. Il recommande néanmoins le refus d’une motion des UDC Lucas Dupré et Nicolas Kolly réclamant une aide de 10 millions de francs.

Le Grand Conseil fribourgeois débattra prochainement des conséquences financières de la sécheresse de l'été dernier sur l'agriculture. © Charles Ellena
Le Grand Conseil fribourgeois débattra prochainement des conséquences financières de la sécheresse de l'été dernier sur l'agriculture. © Charles Ellena

NM

Publié le 04.11.2022

Pour rappel, le Grand Conseil avait déjà accepté au mois de septembre une requête demandant de traiter cette motion en urgence. Mais dans sa réponse, rendue publique vendredi matin, le Gouvernement cantonal indique qu'il ne dispose pas encore d'une estimation suffisamment fiable des conséquences de la sécheresse. Il observe: «Les années difficiles du point de vue de la météo n’entraînent pas nécessairement des résultats économiques globalement mauvais pour les exploitations. Ainsi, 2021 a également été une année extrême pour ce qui touche aux conditions météorologiques: gelées tardives, précipitations excessives et grêle ont eu des conséquences négatives sur la production agricole. Et pourtant, les revenus agricoles de 2021 ont dépassé de 1,9% ceux de l’année précédente, s’élevant à 80’700 francs en moyenne par exploitation.» En effet, si la production végétale a souffert des conditions météorologiques défavorables, l’augmentation des prix sur le marché du lait et de la viande de bœuf a permis des bénéfices plus importants.

Le Conseil d'Etat rappelle en outre que des soutiens existent déjà. Il détaille: «L’agriculture fribourgeoise reçoit chaque année des subventions cantonales à hauteur de 14 millions de francs. Il faut y ajouter les subventions octroyées par la Confédération, qui se chiffrent à environ 203 millions de francs (notamment sous la forme de paiements directs). Ajoutons enfin les prêts: 5 millions octroyés par le canton, 25 millions par la Confédération.» Autre mesure mise en place l’été dernier: l’aide fournie par l’armée pour l’approvisionnement en eau des alpages, pour un montant d’environ un demi-million de francs.

Cela étant, le Gouvernement annonce qu’il «s’engage à verser 3 à 3,5 millions de francs à fonds perdus pour renforcer certaines aides financières sur une période de cinq ans afin d’accélérer et de soutenir les besoins impératifs d’adaptations des structures agricoles via l’augmentation du taux de contribution du canton pour des projets liés à l’approvisionnement en eau des alpages». En outre, le canton a augmenté le taux de subventionnement pour les projets d’irrigation de 25 à 35%, ce qui, cumulé avec les subventions fédérales, porte l’aide à fonds perdus à 63%. Pour les projets connus à ce jour, le soutien à fonds perdus de la part de l’Etat seul passera de 15 à 21 millions de francs. En définitive, le Conseil d'Etat entre partiellement en matière sur le fond de la motion, mais en propose le rejet pour des raisons formelles, car à ses yeux aucune adaptation législative ni aucun décret ne sont nécessaires pour la mise en œuvre des mesures prévues. Le parlement cantonal se prononcera à la mi-novembre. 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11