La Liberté

La grève reste interdite pour le personnel des soins

Les fonctionnaires fribourgeois auront désormais le droit de faire la grève. Vendredi, le Grand conseil a introduit cette disposition dans la Loi sur le personnel de l'Etat. Le débrayage reste néanmoins proscrit pour le personnel soignant.

Le Syndicat des services publics (SSP) songe déjà à lancer un référendum contre la décision prise vendredi matin par le Grand conseil fribourgeois. © Corinne Aeberhard
Le Syndicat des services publics (SSP) songe déjà à lancer un référendum contre la décision prise vendredi matin par le Grand conseil fribourgeois. © Corinne Aeberhard

NM

Publié le 17.11.2017

Il faut dire que le texte actuel, entré en vigueur en 2003, interdit toute grève, un droit pourtant garanti tant par la Constitution fribourgeoise que par la Constitution fédérale. Il a donc été décidé de corriger ce paradoxe, une démarche faisant notamment suite aux grèves organisées ces dernières années par les employés de la buanderie de Marsens et ceux de la crèche de l’Hôpital fribourgeois (HFR), qualifiées d’illicites par le Conseil d’Etat, mais défendues par les syndicats.

En vain, la gauche a plaidé vendredi matin en faveur d'un droit de grève étendu à tous les fonctionnaires. "Si je peux faire confiance aux policiers et au personnel des soins au point de mettre ma vie entre leurs mains, je peux avoir confiance en leur conscience professionnelle en cas de grève", milite la socialiste Rose-Marie Rodriguez (Estavayer-le-Lac). Mais pour une grande partie de la droite, accorder ce droit au personnel soignant ne serait pas juste. "En Suisse, nous n'aimons pas la grève. Et c'est peut-être pour ça que notre pays ne va pas si mal", assène Hubert Dafflon (pdc, Grolley). Au final, c'est par 47 contre 44 (1 abstention) que le droit de grève pour le personnel des soins a été refusé en première lecture, verdict confirmé ensuite en deuxième lecture selon un rapport de forces comparable.

=> Développement ici

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11