La Liberté

21.06.2018

Le crédit de 20 millions pour la nouvelle patinoire est validé

Une image de synthèse de la nouvelle patinoire, dont le nom n'a pas encore été attribué. © BFIK Architectes
Une image de synthèse de la nouvelle patinoire, dont le nom n'a pas encore été attribué. © BFIK Architectes

FM/ATS

Le projet d'agrandissement de la patinoire de Fribourg reçoit le soutien du canton. Le Grand Conseil a approuvé jeudi un crédit d'engagement de 20 millions de francs, par 82 voix pour, 10 contre et 9 abstentions.

La nécessité d'une nouvelle enceinte, qui bénéficiera à la fois au club de Fribourg-Gottéron, mais aussi au grand public, a été relevée par tous les groupes politiques.

Le crédit approuvé se compose d'un prêt conditionnellement remboursable de 15 millions de francs, destiné au financement des travaux de transformation et d'agrandissement de la patinoire de Saint-Léonard. Les cinq millions restants seront octroyés sous la forme d'une participation au capital-actions à la société immobilière L'Antre SA, maître d'ouvrage du projet.

Un membre du Conseil d'Etat fera partie du Conseil d'administration de L'Antre SA, comme demandé par les membres du Grand Conseil. Des sociétés appartenant à l'Etat font partie du capital-actions de L'Antre SA, a divulgé le conseiller d'Etat Jean-Pierre Siggen. Ces participations s'élèvent respectivement à 5 millions de francs pour la Banque cantonale de Fribourg, 3 millions pour l'ECAB et 3 millions pour Groupe E, a-t-il précisé.

Plus grande capacité

Pour mémoire, le projet prévoit d'ajouter une nouvelle enveloppe autour de l’enceinte actuelle de la patinoire, de sorte à conserver la piste de glace et les gradins existants. Ceux-ci seront surmontés d’un second étage circulaire, composé d’un espace piétonnier, de loges et de nouveaux gradins. La capacité totale passera de 6700 places à 8500.

La société L'Antre avait déjà reçu en octobre dernier le soutien de la ville de Fribourg, à hauteur de 15 millions de francs, composé d'une subvention d'investissement de 8 millions et de l'octroi d'un droit de superficie d'une valeur de 7 millions offert pour une durée de 60 ans.

Le coût d'investissement total est estimé à plus de 90 millions de francs. L'Antre dispose à l'heure actuelle de plus de 95% du financement nécessaire, majoritairement grâce à l'apport d'investisseurs privés. Les travaux ont déjà débuté et devraient être achevés en 2020.

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00