La Liberté

14.11.2017

Le parlement lève l'immunité de Marie Garnier

La ministre verte Marie Garnier pourra maintenant être auditionnée par la justice. © Aldo Ellena
La ministre verte Marie Garnier pourra maintenant être auditionnée par la justice. © Aldo Ellena

NM

Par 56 voix contre 48 (3 abstentions), le Grand conseil fribourgeois a accepté mardi après-midi de lever l’immunité de la conseillère d’Etat Marie Garnier dans l’affaire de la Préfecture de la Sarine.

Le parlement a voté à bulletins secrets au terme d’un court débat. «Il serait incompréhensible pour les citoyens que l’une des plus hautes magistrates de notre canton soit soustraite à l’action pénale. Il en va de l’intérêt de tous que la lumière soit faite sur cette affaire», a notamment commenté le démocrate du centre Nicolas Kolly (Essert). Marie Garnier, quant à elle, s’est brièvement exprimée. «Je n’ai rien à redouter de cette procédure. Mais cette exposition médiatique m’a usée», a-t-elle indiqué.

Pour mémoire, en avril dernier, la Radio Télévision Suisse (RTS) rapportait – documents à l’appui – que les démissions de deux conseillères juridiques à la Préfecture de la Sarine avaient été motivées par le harcèlement qu’aurait exercé sur elles la lieutenante de préfet. Puis, au mois de mai, un article des «Freiburger Nachrichten» indiquait que Marie Garnier leur avait transmis d’autres documents confidentiels concernant la fameuse affaire. Dans la foulée, le Ministère public s’était saisi du cas, demandant une levée de l’immunité dans le cadre d'une procédure pénale pour violation du secret de fonction, requête également formulée par la ministre elle-même.

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- / mois !

Succession Marie Garnier
Succession Marie Garnier

Dossier spécial élection complémentaire au Conseil d'Etat.

Dans la même rubrique
Concours Kucholl & Veillon
Concours Kucholl & Veillon

Gagnez 10x2 invitations pour Le Fric, le nouveau spectacle de Vincent Kucholl et Vincent Veillon.

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00