La Liberté

19.09.2017

Le personnel soignant aura aussi le droit de faire la grève

La nouvelle Loi sur le personnel de l'Etat devra encore être validée par le Grand conseil.  © Keystone
La nouvelle Loi sur le personnel de l'Etat devra encore être validée par le Grand conseil. © Keystone

NM

Dans le cadre de la révision de la Loi sur le personnel de l’Etat (LPers), le droit de grève sera finalement également étendu au personnel des soins, confirme le texte provisoire rendu public mardi matin par le gouvernement cantonal.

Pour rappel, à la fin de l’année passée, le Conseil d’Etat avait mis en consultation une révision de la LPers autorisant les débrayages dans la fonction publique. Car le texte actuel, entré en vigueur en 2003, proscrit la grève, un droit pourtant garanti tant par la Constitution fribourgeoise que par la Constitution fédérale. Or, un point prévu par la nouvelle mouture faisait toujours grincer les dents des défenseurs des fonctionnaires: la grève restait interdite pour le personnel des soins. Après la consultation, cette disposition est donc abandonnée. 

Ce que les syndicats interprètent comme une grande victoire. «C’est le résultat de la mobilisation du personnel soignant et de la pétition que nous avons lancée. Il s’agit d’un grand pas en avant pour la fonction publique fribourgeoise», se réjouit Gaétan Zurkinden, secrétaire régional du Syndicat des services publics (SSP). Le conseiller d’Etat Georges Godel, quant à lui, voit plutôt là le résultat d’un compromis. Certes, le personnel soignant pourra faire la grève, à certaines conditions bien sûr. Mais un autre article a été introduit, précisant que dans des situations exceptionnelles, l’Etat a la compétence de restreindre le droit de grève pour n’importe quelle fonction si cela s’avère nécessaire à la sauvegarde de la sécurité publique, de l’ordre et de la santé. «Il faut bien que l’Etat continue de fonctionner», insiste le ministre.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / Case postale 208 / 1705 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00