La Liberté

19.11.2021

Recours contre le regroupement des listes rejeté

Le deuxième tour de l’élection au Conseil d’Etat fribourgeois aura lieu comme prévu le 28 novembre prochain. © Alain Wicht
Le deuxième tour de l’élection au Conseil d’Etat fribourgeois aura lieu comme prévu le 28 novembre prochain. © Alain Wicht

NM

Partager cet article sur:

Le Tribunal cantonal a écarté vendredi un recours déposé contre le regroupement des listes du Centre, du PLR et de l’UDC pour le deuxième tour de l’élection au Conseil d’Etat fribourgeois qui se jouera le 28 novembre prochain.

Pour rappel, un particulier a fait recours cette semaine contre «l’acceptation par la Chancellerie de listes pour le second tour de l'élection du Conseil d'état qui comporteraient davantage de noms de candidats que les mêmes listes au premier tour», selon les mots du Tribunal cantonal. Il est vrai que la droite était partie désunie pour le premier tour du 7 novembre. Ce n’est qu’ensuite que le Centre, le PLR et l’UDC ont décidé d’unir leurs forces et de présenter un ticket commun.

Dans son arrêt, transmis aux médias vendredi en fin de journée, le Tribunal cantonal remarque qu’une «alliance entre partis qui font figurer sur leur propre liste électorale les noms des candidats issus de leurs rangs ainsi que ceux de leurs alliés n'est pas interdite par la loi». Dès lors, «la constitution d'une alliance entre le Centre, le PLR et l'UDC, faisant figurer leurs cinq candidats sur chacune des trois listes, ne saurait ainsi, sur le principe, être remise en cause, tout comme d'ailleurs celle réalisée par les partis de gauche déjà lors du premier tour et renouvelée pour le second tour».

La Cour ajoute: «Si le procédé utilisé par les trois partis n'est certes pas dénué de toute ambiguïté, dans la mesure où la dénomination de la liste par le nom du parti peut laisser entendre que tous les candidats figurant sur ladite liste sont membres dudit parti, les électeurs sont cependant suffisamment informés de l'appartenance politique des candidats en question par les différentes brochures des partis politiques accompagnant le matériel électoral ainsi que par la campagne électorale menée par ceux-là».

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00