La Liberté

Un prêt de 1,6 million pour le catalogue des bibliothèques

Fini le Réseau romand (RERO), catalogue commun aux bibliothèques romandes, voici la Swiss library service platform (SLSP). Vendredi, le Grand conseil fribourgeois a débloqué un montant de 1,6 million de francs pour financer ce nouvel outil.

Dans le canton de Fribourg, une quarantaine de bibliothèques sont affiliées au catalogue RERO, ce qui représente près de 2 millions de notices bibliographiques répertoriées. © Keystone
Dans le canton de Fribourg, une quarantaine de bibliothèques sont affiliées au catalogue RERO, ce qui représente près de 2 millions de notices bibliographiques répertoriées. © Keystone

NM

Publié le 17.11.2017

Car le catalogue RERO, physiquement administré depuis Martigny, est à bout de souffle. "La gouvernance est devenue complexe et le système informatique, qui date de 1990, ne sera plus mis à jour par son fournisseur dès 2020", indique le conseiller d'Etat Jean-Pierre Siggen. Le coup de grâce a été porté à la fin de l'année dernière lorsque le canton de Vaud a décidé de faire chambre à part en développant son propre système. 

L'ambition est désormais de développer une structure d'envergure nationale, la fameuse SLSP.  Dès son lancement en 2021, celle-ci devra être financée uniquement par les services vendus. Mais d'ici là, les partenaires devront mettre la main à la poche. La phase de réalisation nécessitera en effet quelque 17,5 millions de francs. L'Université de Fribourg a d'ores et déjà acquis un paquet d'actions pour une valeur totale de 40'000 francs. Et, à une large majorité, le parlement fribourgeois a donc accepté de verser 1,62 millions de francs sous la forme d'un prêt dont le remboursement débutera avec la mise en production du système. 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11