La Liberté

06.12.2017

Un score très honorable pour Alain Berset

Un excellent score pour le Belfagien, pas loin d'entrer dans l'histoire. © Keystone
Un excellent score pour le Belfagien, pas loin d'entrer dans l'histoire. © Keystone

AS

Alain Berset a été élu mercredi à la présidence de la Confédération pour 2018. Avec 190 voix, le Fribourgeois - troisième du canton à accéder à cette fonction - a réalisé un score honorable, proche du record détenu par Pascal Couchepin.

Après Jean-Marie Musy et Joseph Deiss, le canton de Fribourg compte désormais un troisième président de la Confédération dans son histoire. Le Belfagien Alain Berset a été élu «primus inter pares» peu après 11h00 par 190 voix sur 210 bulletins valables.

Une élection à la présidence de la Confédération n'est pas synonyme de suspense: c'est toujours le vice-président, élu l'année précédente, qui est porté à cette fonction. La seule incertitude est donc celle du score que va obtenir le futur élu auprès des membres de l'Assemblée fédérale.

Comment qualifier le score d'Alain Berset?

Le plus petit score a été enregistré en 2010 par Micheline Calmy-Rey, en vue de la présidence 2011. La Genevoise avait été sanctionnée par les parlementaires pour sa gestion de la crise libyenne, et n'avait récolté que 106 voix avec une majorité absolue à 95 bulletins. C'était déjà elle qui détenait le record négatif (2006), qu'elle avait héritée de Ruth Dreifuss, première femme à accéder à cette fonction en 1998.

A l'opposé, c'est Pascal Couchepin qui peut se targuer d'avoir réussi la meilleure élection, avec 197 voix en 2007. Le radical valaisan avait failli être détrôné par son collègue de parti Johann Schneider-Ammann, qui a récolté un suffrage de moins en 2015 pour la présidence 2016. A noter que les comparaisons sont difficile à établir, surtout avec le XXe siècle, en raison du plus petit nombre de parlementaires et donc d'électeurs à l'époque.

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- / mois !

Succession Marie Garnier
Succession Marie Garnier

Dossier spécial élection complémentaire au Conseil d'Etat.

Dans la même rubrique
Concours Kucholl & Veillon
Concours Kucholl & Veillon

Gagnez 10x2 invitations pour Le Fric, le nouveau spectacle de Vincent Kucholl et Vincent Veillon.

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00