La Liberté

20.07.2021

L’eau peut à nouveau être consommée à Belfaux

Une vaste pollution du réseau d’eau par des bactéries d’origine fécale a touché le week-end dernier onze communes dans le district de la Sarine. © Alain Wicht
Une vaste pollution du réseau d’eau par des bactéries d’origine fécale a touché le week-end dernier onze communes dans le district de la Sarine. © Alain Wicht

NM

Partager cet article sur:

L’eau potable peut à nouveau être consommée à Belfaux. «Les nouvelles analyses microbiologiques réalisées ces derniers jours permettent de lever les mesures de précaution», indique l’Organe cantonal de conduite dans un communiqué de presse.

A noter que l’eau peut avoir une odeur de chlore, voire un léger goût, mais ce n’est pas dangereux pour la santé. «Nous recommandons de rincer les conduites de la maison (eau chaude et eau froide) pendant plusieurs minutes pour exclure toute possibilité de recontamination du réseau. Les propriétaires de filtres ou d’adoucisseurs doivent entretenir les appareils en question, au besoin avec le soutien de professionnels», ajoutent les autorités. Pour rappel, une vaste pollution du réseau d’eau par des bactéries d’origine fécale a touché le week-end dernier onze communes dans le district de la Sarine.

En revanche, les mesures de précaution sont maintenues pour les habitants de Gibloux (uniquement Farvagny-le-Grand, Farvagny-le-Petit, Grenilles, Rossens et Corpataux-Magnedens). Elles ne doivent donc pas boire l’eau du robinet, ni l’utiliser pour absorber des médicaments ou se laver les dents. Il ne faut pas non utiliser l’eau pour fabriquer ou traiter des denrées alimentaires, par exemple pour laver la salade ou délayer du lait en poudre dans un biberon. Enfin, l’eau ne doit pas servir à laver des récipients pouvant contenir des denrées alimentaires, ou alors il faut la chauffer à une température de minimum 72 degrés. Pour pouvoir consommer l’eau du robinet, il faut la faire bouillir. Par ailleurs, il est recommandé de sélectionner le programme de température maximale de son lave-vaisselle. A Gibloux, un numéro d’urgence a été mis en place pour répondre aux questions: 026 552 59 99.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00