La Liberté

22.07.2021

L'eau peut de nouveau être consommée à Gibloux

La commune de Gibloux annonce la levée des mesures de restriction de la consommation de l'eau sur son territoire. © Charly Rappo/La Liberté
La commune de Gibloux annonce la levée des mesures de restriction de la consommation de l'eau sur son territoire. © Charly Rappo/La Liberté

TG

Partager cet article sur:

Les habitants de la commune de Gibloux peuvent de nouveau consommer l'eau sans restriction. La commune annonce ce jeudi à 17h la levée totale des mesures après la pollution survenue sur le réseau.

«Les analyses des échantillons prélevés le 21 juillet attestent que l’eau potable du réseau communal est à nouveau de qualité irréprochable», fait savoir la commune sur son site internet.

Les habitants des secteurs concernés par les restrictions (Corpataux, Magnedens, Rossens, Farvagny-le-Grand, Farvagny-le-Petit et Grenilles) sont invités à ouvrir tous les robinets de leur logement et à laisser l’eau couler pendant environ 5 minutes. Il leur est aussi demandé d’augmenter la température du chauffe-eau à 60°C ou plus pendant 24 heures ou alors de le vider et de le remplir à nouveau.

Il est possible qu’une faible odeur ou un léger goût de chlore soit perceptible. «Sa teneur est toutefois conforme à la législation sur les denrées alimentaires et ne présente aucun danger pour la santé», précise la commune de Gibloux, qui annonce qu’une communication sur les causes de la pollution et sur l’événement en général seront données «dans les meilleurs délais».

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00