Bulliard-Marbach veut prolonger l'aide à la presse locale
L'aide indirecte à la presse locale et régionale doit être prolongée et adaptée. Une commission du National revient à la charge et soutient une initiative parlementaire en ce sens de la centriste fribourgeoise Christine Bulliard-Marbach.
Partager
ATS
14 février 2023 à 20:35
L'initiative parlementaire de Christine Bulliard-Marbach demande une augmentation limitée dans le temps de l'aide indirecte à la presse à hauteur de 15 millions de francs par an, pour les titres de la presse locale et régionale. Des rabais pour la distribution postale doivent être ainsi prévus pendant une phase transitoire de 7 ans.
Parallèlement, le soutien à la presse associative et des fondations doit être augmenté de 10 millions de francs par an, également pour une durée limitée. Et il faut introduire, par le biais d'une modification de la loi sur la poste, une aide à la distribution matinale en semaine.
Les bénéficiaires seront les titres locaux et régionaux avec un tirage moyen compris entre 1000 et 40'000 exemplaires par édition. Pour ce second volet, la Confédération allouera une contribution de 30 millions de francs par an.
La commission des télécommunications du National soutient le texte par 15 voix contre 9, indiquent mardi les services du Parlement. Au cours de la discussion, il a été rappelé que l’aide indirecte à la presse régionale était un élément incontesté du train de mesures en faveur des médias, rejeté par le peuple en février 2022. La majorité considère que l’aide indirecte est indispensable pour assurer la pérennité de la presse quotidienne régionale.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus