La Liberté

Prévention: Une conférence pour mieux soutenir les enfants de parents avec une addiction

Dans le cadre de la semaine d’action dédiée aux enfants de parents avec une addiction, une conférence aura lieu le 11 mars au collège de Gambach. Elle sensibilisera au soutien qui peut être apporté aux enfants concernés.

Dans le canton de Fribourg, il pourrait y avoir 3800 enfants qui vivent avec un parent ayant une addiction, relève la DSAS. © Aldo Ellena - prétexte
Dans le canton de Fribourg, il pourrait y avoir 3800 enfants qui vivent avec un parent ayant une addiction, relève la DSAS. © Aldo Ellena - prétexte

Elodie Fessler

Publié le 05.03.2024

A l’occasion de la semaine nationale d’action dédiée aux enfants de parents avec une addiction, une conférence aura lieu le 11 mars à 19 h 30 à l’aula du collège de Gambach. Menée par Frédérique Van Leuven, une psychiatre belge, elle aura pour but de sensibiliser le public au soutien qui peut être apporté aux enfants concernés, communique la Direction de la santé et affaires sociales (DSAS). Un témoignage sera également proposé par l’association Enfants Aidants. L’événement est gratuit, mais nécessite une inscription en ligne.

En Suisse, 100’000 enfants vivent avec un parent ayant une consommation problématique d’alcool ou d’une autre substance, relève la DSAS en s’appuyant sur les chiffres d’Addiction Suisse. Dans le canton de Fribourg, cela «pourrait représenter environ 3800 enfants».

La situation et le ressenti de ces derniers «sont encore trop rarement pris en considération», pointe la DSAS. «Le défi majeur est d’identifier au plus vite les enfants concernés pour leur prêter une attention particulière et leur proposer une aide adéquate si nécessaire.»

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11