La Liberté

Attention aux enfants sur le chemin de l'école

Près de 30'000 élèves âgés de 4 à 12 ans s'apprêtent à reprendre le chemin de l'école lundi. Afin d'assurer leur sécurité le long du trajet, la police fribourgeoise accentuera sa présence aux abords des établissements scolaires.

La rentrée scolaire, c'est lundi. © Keystone
La rentrée scolaire, c'est lundi. © Keystone

MRZ

Publié le 22.08.2019

Le respect des règles élémentaires de sécurité pour l’ensemble des usagers de la route sera au cœur de l’attention des agents, avertit un communiqué diffusé jeudi. Des contrôles de vitesse seront également organisés. Il s’agira donc de ralentir, d’être toujours prêt à réagir, de s’arrêter complètement aux passages piétons et de redoubler de prudence aux abords des écoles et des arrêts de bus scolaires.

La nouvelle campagne nationale du Bureau de prévention des accidents (bpa), soutenue par la police fribourgeoise, rappelle que les enfants sont imprévisibles, impulsifs et facilement distraits. Ce n’est que vers l’âge de 13-14 ans qu’ils développement réellement les capacités leur permettant d’évoluer prudemment dans la circulation: se concentrer, comprendre les règles, estimer les distances et les vitesses, percevoir les dangers et réagir correctement.

En 2018 dans le canton de Fribourg, 16 accidents – dont 3 impliquant des enfants de moins de 12 ans – ont été constatés sur le chemin de l’école. Tous ont causé des blessés. La cause principale? L’inobservation de la priorité au passage pour piétons, rappelle la police. 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11