La Liberté

12.07.2019

Des contrôles effectués chez les tatoueurs fribourgeois

Seule la moitié des salons de tatouage connus des autorités fribourgeoises se sont officiellement annoncés. © Keystone (photo prétexte)
Seule la moitié des salons de tatouage connus des autorités fribourgeoises se sont officiellement annoncés. © Keystone (photo prétexte)

MRZ

Depuis cette année, les autorités procèdent à des contrôles officiels dans les salons. Les manquements relevés sont principalement d'ordre administratif, même si de graves problèmes d'hygiène ont été constatés dans une minorité de cas.

Conduits par le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV), les contrôles ont pour but de garantir que le matériel ou les produits utilisés par les tatoueurs ne mettent pas en danger la santé des consommateurs ou ne les trompent.

Sur la vingtaine de salons de tatouage déjà contrôlés par le SAAV, de légers manquements, en particulier administratifs, ont été constatés dans la moitié des établissements, a communiqué vendredi l’Etat de Fribourg. Deux d’entre eux présentaient des manquements graves, tant en matière d’hygiène, de produits utilisés que de formation du tatoueur. L’un d’eux a été fermé sur-le-champ et l’autre a dû mettre en conformité ses locaux dans un délai imparti.

Le communiqué rappelle aussi que tous les tatoueurs ou personnes réalisant des piercings, du maquillage permanent ou des pratiques apparentées, de manière professionnelle ou en tant que hobby, ont l’obligation légale de s’annoncer auprès du SAAV. Seule la moitié des soixante salons de tatouage actuellement connus du service ont effectué cette démarche. Pour débusquer les autres, le SAAV utilise principalement les réseaux sociaux.

Articles les plus lus
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00