La Liberté

12.11.2021

Prévention du tabagisme: un Escape Game pour convaincre les jeunes

Prévention du tabagisme: un Escape Game pour convaincre les jeunes © Alain Wicht
Prévention du tabagisme: un Escape Game pour convaincre les jeunes © Alain Wicht

ATS

Partager cet article sur:

Un Escape Game, nommé "Mission Télomère", a été mis sur pied dans le canton de Fribourg, comme outil de prévention du tabagisme et de la protection de la santé. Il est destiné aux jeunes âgés de 13 à 15 ans.

Les écoliers seront embarqués dans un laboratoire futuriste, avec pour mission de purifier la planète et de la rendre viable, en résolvant des énigmes. Cet Escape Game vise à "renforcer les compétences psychosociales des jeunes et les rendre plus solides face au tabac ou à d'autres comportements problématiques liés à la santé", ont indiqué vendredi l'Etat de Fribourg et le Cipret.

Mission Télomère a été développé par le Cipret Fribourg. A travers la résolution des énigmes, les jeunes expérimentent la pression de groupe, sont amenés à défendre leur point de vue face aux autres, vivent des situations de stress et d'émotions qu'ils doivent gérer et exercent leur esprit critique.

"Encourager ces compétences de manière ciblée a un effet positif sur la santé psychique et contribue à la prévention des comportements à risque. Leur choix d'être non-fumeur est également renforcé", peut-on lire dans le communiqué.

Pour accentuer l'impact des messages préventifs auprès des participants, Mission Télomère est animée par de jeunes étudiants de 20 à 25 ans, spécifiquement formés, qui jouent un rôle d'ambassadeurs d'un style de vie sain.

Cette méthode de prévention par les pairs est en cohérence avec l'adolescence, période de vie où ce que disent et font d'autres jeunes a davantage d'impact que le message transmis par des adultes, ont précisé l'Etat de Fribourg et le Cipret.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00