La Liberté

15.01.2019

Marguerite Bays sera canonisée en 2019

Fille du XIXe siècle, dans une campagne fribourgeoise marquée par la pauvreté, Marguerite Bays est décédée le 27 juin 1879. © CATH.CH
Fille du XIXe siècle, dans une campagne fribourgeoise marquée par la pauvreté, Marguerite Bays est décédée le 27 juin 1879. © CATH.CH

CATH.CH

Vingt-quatre ans après sa béatification, la Fribourgeoise Marguerite Bays (1815-1879) sera proclamée sainte en automne 2019. Le Vatican a reconnu mardi un deuxième miracle ouvrant la voie à la canonisation de la bienheureuse de Siviriez.

La date de la canonisation n'est pas arrêtée, mais elle aura lieu cet automne à Rome, vraisemblablement avec deux ou trois autres nouveaux saints. Il y aura également des célébrations à Siviriez et l'église du village devrait désormais lui être consacrée, mais là encore les détails ne sont pas fixés.

La Congrégation pour les causes des saints a promulgué mardi un décret reconnaissant un miracle attribué à l’intercession de Marguerite Bays. Ce miracle concerne une fillette de deux ans. Tombée sous les roues d’un tracteur, elle s’est relevée indemme, après avoir été écrasée par le lourd engin agricole. Témoin de l’accident, son grand-père avait invoqué la protection de «Goton de la Pierraz».

«Le dossier diocésain, transmis à Rome en 2014, a été étudié par une commission médicale qui a conclu au caractère inexplicable de cette protection”, fait savoir Martial Python, curé à Romont et biographe de Marguerite. «Après avoir canonisé les papes, il est bon de revenir au petit peuple de Dieu», se réjouit-il.

>> Lire la dépêche complète sur cath.ch

Articles les plus lus
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00