La Liberté

Trois Fribourgeois et deux Vaudois dans la garde rapprochée du pape

Trente nouveaux gardes suisses prêteront serment le 6 mai prochain au Vatican. Parmi eux, trois Fribourgeois et deux Vaudois. Leur mission? Protéger le pape François et sa résidence.

Parmi les nouveaux gardes suisses, cinq sont domiciliés dans les cantons de Fribourg et de Vaud. DR/guardiasvizzera.va
Parmi les nouveaux gardes suisses, cinq sont domiciliés dans les cantons de Fribourg et de Vaud. DR/guardiasvizzera.va

LIB

Publié le 22.04.2014
Partager cet article sur:

Mgr Giovanni Angelo Becciu, substitut de la Secrétairerie d’Etat assistera à la prestation de serment en tant que représentant du pape. Le canton de Schwytz sera représenté par une délégation emmenée par son landammann Walter Stählin. Le nouvel ambassadeur de Suisse auprès du Saint-Siège Pierre-Yves Fux, résidant à Ljubljana, en Slovénie, participera également à la cérémonie.

Six des 30 nouveaux gardes qui prêteront serment le feront en français. Parmi eux, les Fribourgeois Rémy Castella (de Riaz), Emmanuel Beaud (Epagny) et Pierre Gottofrey (Marly) ainsi que les Vaudois Guillaume Vergain (Pully) et Jean-Pascal Antonioli (Le Pont).

La prestation de serment des nouvelles recrues se déroule chaque année le 6 mai. Cette date commémore le «Sac de Rome», lors duquel, le 6 mai 1527, les mercenaires de Charles Quint ont pillé la ville. 147 gardes suisses y avaient trouvé la mort en défendant le pape Clément VII (1523-1534). La garde suisse pontificale protège le pape et sa résidence depuis 1506.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11