La Liberté

13.10.2021

Nouvelle opération de soutien aux restaurateurs fribourgeois

L'action, lancée en collaboration avec GastroFribourg, invite la population indigène à soutenir ses restaurants (archives). © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
L'action, lancée en collaboration avec GastroFribourg, invite la population indigène à soutenir ses restaurants (archives). © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

ATS

Partager cet article sur:

Le Conseil d’Etat fribourgeois débloque une enveloppe de 3 millions de francs en faveur des cafetiers et restaurateurs affectés par la crise sanitaire. Le geste, le troisième, intervient après les succès antérieurs de Kariyon I et II.

Unique en Suisse, l’opération restÔbistro consiste à travers des rabais de 15% et 25% à soutenir une branche en souffrance depuis mars 2020 et le début de la pandémie, a indiqué mercredi le gouvernement. L'action, lancée en collaboration avec GastroFribourg, invite la population indigène à soutenir ses restaurants.

L'opération vise en particulier à remercier les jeunes des efforts fournis pendant la crise du Covid-19. Ces derniers pourront profiter d’un rabais complémentaire de 10%, soit de 25% au lieu de 15%. Près de 900 établissements sont concernés par la mesure. Les bons seront accessibles dès le 22 octobre sur la plateforme kariyon.ch.

Effet de levier

Les actions Kariyon I et II, initiées dans le cadre des mesures d’urgence et du plan de relance, ont généré respectivement 17 et 15 millions de francs de retombées économiques dans le canton de Fribourg, précise le communiqué. Le nouveau geste, le troisième, s'appuie sur le constat de la réussite des deux premiers.

Les 3 millions de francs alloués, puisés dans le plan de relance, doivent permettre d’atteindre un effet de levier de 12 millions de francs, sans tenir compte des retombées induites. Le secteur de la restauration représente un acteur économique cantonal important, avec un chiffre d’affaires mensuel de 45 millions.

Le système se veut solidaire et équitable pour tous les établissements publics, rappelle le Conseil d'Etat dans ses explications. Invités à s’inscrire sans frais sur la plateforme kariyon.ch, les restaurants éligibles peuvent générer des bons d’achat de manière proportionnelle à leur chiffre d’affaires.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00