La Liberté

Une antenne soulève des oppositions

Levée de bouclier contre la construction d'une antenne de téléphonie mobile à Riaz, dont la mise à l’enquête s’est achevée lundi. La commune a reçu trois oppositions individuelles et une opposition collective signée par 71 personnes.

La commune a reçu trois oppositions individuelles et une opposition collective contre la future antenne de 25 mètres. © Aldo Ellena (photo prétexte)
La commune a reçu trois oppositions individuelles et une opposition collective contre la future antenne de 25 mètres. © Aldo Ellena (photo prétexte)

FB

Publié le 06.01.2015

Les oppositions portent notamment sur la conformité et l’esthétisme de cette future antenne Sunrise d’une hauteur de 25 mètres. Les opposants s'inquiètent des effets du rayonnement de l’antenne sur leur santé et demandent «la vérification des affirmations de Sunrise concernant la faible couverture du réseau». Ils souhaitent en outre savoir s’il est possible de modifier l’emplacement de la future station de téléphonie mobile.

Le projet étant prévu hors de la zone à bâtir communale, le Service des constructions et de l’aménagement sera amené à donner un préavis favorable ou défavorable quant à cette construction. La décision finale, qui consistera à délivrer ou non un permis de construire à Sunrise, reviendra à la préfecture de la Gruyère.

En cas de feu vert du préfet, l’installation verra le jour à l’entrée de Riaz, du côté de Bulle. L’antenne sera érigée en zone agricole, à proximité immédiate d’un rural. Les habitations les plus proches se situeront quant à elles à une distance de 120 mètres.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11