La Liberté

23.08.2016

Une nécropole de la fin de l'âge du Bronze découverte à Rossens

Une nécropole datant de la fin de l'âge du Bronze est en train d'être fouillée à Rossens. © Charly Rappo
Une nécropole datant de la fin de l'âge du Bronze est en train d'être fouillée à Rossens. © Charly Rappo

MEM

Partager cet article sur:

Datant de 1300 à 1200 ans avant Jésus-Christ, une nécropole comptant plusieurs tombes vient d'être découverte à Rossens. Une équipe du Service archéologique de l’État de Fribourg a été dépêchée sur place pour procéder à une fouille.

Il s’agit d’une trouvaille exceptionnelle dans la région. Cette nécropole est la troisième datant de la fin de l’âge du Bronze trouvée dans le canton après celles de Vuadens et de Bösingen, signale le Service archéologique de l’Etat de Fribourg. Alors que la première tombe découverte sur les lieux a déjà été entièrement fouillée, la terre qui recouvre la deuxième est en train d’être dégagée couche après couche, révélant progressivement les objets que renferme cette sépulture.

Pour l’instant, deux urnes, une assiette et un petit pot en céramique, ont été déterrés de la première tombe. Ce sont d’ailleurs la forme et les décors de ces objets qui ont permis aux scientifiques de dater la sépulture d’environ 1300 à 1200 ans avant notre ère. Les poteries doivent être consolidées sur place avant d’être transférées au laboratoire pour une fouille plus complète.

=> Développement à lire dans «La Liberté» de mercredi (éditions papier et numérique)

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00