La Liberté

Plaintes du personnel en santé mentale

Une pétition réclame une amélioration des conditions de travail au sein du Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM). Le texte demande également une meilleure écoute du personnel et une amélioration de la sécurité

Une pétition syndicale relaie des difficultés exprimées par le personnel en santé mentale - ici le site de Marsens. Alain Wicht - a
Une pétition syndicale relaie des difficultés exprimées par le personnel en santé mentale - ici le site de Marsens. Alain Wicht - a

PC

Publié le 30.04.2022

Cette pétition portée par le Syndicat des services publics (SSP) a été rendu publique ce matin, date du 1er mai. «Elle fait suite à une assemblée avec le personnel du RFSM et ces revendications émanent directement du personnel lui-même. Les salariés s’inquiètent d’une dégradation de leurs conditions de travail», précise Gaétan Zurkinden, secrétaire régional du SSP.

Le texte demande une augmentation du personnel soignant dans les équipes. Il faudrait également créer un «pool de professionnels» pour les remplacements en cas de maladies «et pour renforcer les prises en charges individuelles lors de situations complexes».

La violence envers le personnel est également dénoncée: un service de sécurité permanent serait nécessaire. Le texte demande de «soutenir la réévaluation salariale des professions soignantes» et «d’améliorer la transparence, la communication et l’écoute du personnel» au sein du RFSM.

«L’expression d’un malaise»

«Le manque de personnel et l’aspect de la sécurité sont liés», souligne Gaétan Zurkinden. Il rappelle que les accusations de harcèlement sexuel qui avaient conduit au licenciement d’un médecin l’an dernier et différents audits «ont montré des lacunes et des dysfonctionnements au RFSM, notamment dans la gestion du personnel, qui a envie d’être mieux écouté. Les arrêts maladie se répètent et le tournus est important sur les deux sites principaux de Fribourg et de Marsens. Ces plaintes sont l’expression d’un malaise»

Le SSP émet le voeu que cette pétition soit suivie d’une rencontre avec le conseil d’administration du RFSM. Un échange à venir avec le Conseil d’Etat devrait également permettre de mettre en avant ces plaintes et ces revendications.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11