La Liberté

12.09.2018

4,4 millions pour le dossier électronique du patient

A l’échelle fribourgeoise, les frais de ­fonctionnement du dossier électronique du patient devraient s’élever à 1,3 million de francs par année. © Aldo Ellena
A l’échelle fribourgeoise, les frais de ­fonctionnement du dossier électronique du patient devraient s’élever à 1,3 million de francs par année. © Aldo Ellena

NM

Les patients fribourgeois auront bientôt un accès électronique à leur dossier médical. Mercredi matin, le Grand Conseil a validé à l'unanimité un crédit de 4,4 millions de francs pour la création d’une plate-forme intercantonale.

Une association – dénommée Cara – a également été fondée pour mener à bien ce projet. «Les informations considérées comme pertinentes seront mises à disposition des professionnels concernés sur une plate-forme. Pour le moment, les différents acteurs du domaine de la santé sont informatisés, mais ils ne fonctionnent pas encore en réseau», souligne la démocrate-chrétienne Anne Meyer Loetscher (Estavayer-le-Lac). «Le soutien de l’Etat est important dans la partie initiale. Mais à l’issue de cette phase, soit dès 2023, les coûts d’exploitation seront à la charge des prestataires de soins», précise la conseillère d’Etat Anne-Claude Demierre.

Cette numérisation n’est toutefois pas sans susciter quelques craintes. «Cela va ouvrir une nouvelle phase de la médecine. Nous allons ainsi pouvoir collecter des données. Il est important que la Suisse entre dans l’ère de la cybersanté. Mais il faudra des garde-fous», prévient le médecin libéral-radical Jean-Daniel Schumacher (Fribourg), comparant le dossier électronique du patient à la carte Cumulus d’une célèbre chaîne de supermarchés. «Il sera donc important que le Conseil d’Etat veille à garantir la confidentialité de ces données, notamment vis-à-vis des assureurs», ajoute la socialiste Chantal Pythoud-Gaillard (Bulle). «Le niveau de sécurité sera similaire à celui du domaine bancaire», rassure néanmoins Anne-Claude Demierre, précisant qu’une loi d’application sera présentée prochainement à ce même parlement.

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00