La Liberté

Attaque politique contre le statut du personnel soignant

Peter Wüthrich (plr) et Markus Bapst (pdc) viennent de déposer une motion visant à lutter contre l’application des conditions de la Loi sur le personnel de l’Etat (LPers) aux employés de l’Hôpital fribourgeois (HFR).

Peter Wüthrich et Markus Bapst évoquent la possibilité de doter l’HFR d’un statut de société anonyme. © Charles Ellena
Peter Wüthrich et Markus Bapst évoquent la possibilité de doter l’HFR d’un statut de société anonyme. © Charles Ellena

NM

Publié le 28.03.2017

Il s'agit d'une revendication de longue date de la part de la direction et du conseil d’administration de l’HFR, mais qui n’avait jamais été soutenue de manière aussi frontale au niveau politique. Notamment, les députés bourgeois évoquent la possibilité de doter l’HFR d’un statut de société anonyme. De plus, ils affirment qu’il leur paraît «indispensable» qu’une convention collective de travail soit mise en place au sein de l’HFR. «Avec la garantie des droits acquis», précisent-ils. 

C’est peu dire que le dépôt de cette motion provoque l’indignation des syndicats. «L’objectif est clairement de baisser les salaires. On nage en plein dogmatisme. Il faudrait une fois que ces politiciens prennent le temps de discuter avec les principaux intéressés», insiste Bernard Fragnière, président de la Fédération des associations du personnel du service public du canton de Fribourg (FEDE). «C’est une remise en cause des conditions de travail et de salaire. Cela va dévaloriser des métiers déjà très difficiles et démotiver le personnel», ajoute Gaétan Zurkinden, secrétaire régional du Syndicat des services publics (SSP). 

=> Développement à lire dans «La Liberté» de mercredi

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11