La Liberté

Baignade à nouveau autorisée dans le lac de Neuchâtel

L'ensemble du lac de Neuchâtel est à nouveau propice à la baignade, dans tous les cantons. Si la présence de cyanobactéries a été confirmée, les résultats d’analyses menées à différents endroits du lac se sont révélés négatifs en toxines.

La baignade dans le lac de Neuchâtel est à nouveau possible (archives). © KEYSTONE/ANTHONY ANEX
La baignade dans le lac de Neuchâtel est à nouveau possible (archives). © KEYSTONE/ANTHONY ANEX

ATS

Publié le 05.08.2020

La baignade est à nouveau autorisée dans le lac de Neuchâtel. Si la présence de cyanobactéries a été confirmée, les résultats d’analyse des échantillons d’eau prélevés à différents endroits du lac se sont révélés désormais négatifs en toxines.

«La météo orageuse, puis pluvieuse, a largement contribué aux changements observés dans le lac de Neuchâtel depuis dimanche. Les cyanobactéries visibles en surface ont pratiquement disparu», ont indiqué mercredi les cantons de Neuchâtel, Vaud et Fribourg, riverains du lac.

Après le décès de six chiens en 24 heures après des baignades entre l'embouchure de l'Areuse et Colombier, le canton de Neuchâtel avait décidé jeudi dernier de fermer préventivement les plages de cette zone et avait déconseillé la baignade sur l'ensemble du lac.

Tous les endroits testés conformes

«Les derniers prélèvements opérés entre l’embouchure de l’Areuse et Colombier se sont avérés conformes», peut-on lire dans le communiqué. L’interdiction de baignade dans ce secteur a été levée avec effet immédiat. Les mêmes résultats conformes ont été observés pour les prélèvements effectués sur les rives vaudoises et fribourgeoises.

Par ailleurs, à la suite des contrôles effectués par le chimiste cantonal vaudois, les eaux des lacs Léman, de Joux et de Morat sont aussi conformes. On peut donc également s’y baigner.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11