La Liberté

12.03.2018

Combattre les clichés sur la schizophrénie

La schizophrénie touche une personne sur cent, soit environ 84'000 cas en Suisse (photo prétexte). © Fotolia
La schizophrénie touche une personne sur cent, soit environ 84'000 cas en Suisse (photo prétexte). © Fotolia

NM

Du 17 au 24 mars, le canton de Fribourg participe aux quinzièmes Journées de la schizophrénie organisées simultanément dans plusieurs pays. Près d’une vingtaine d’événements sont au programme.

La schizophrénie touche une personne sur cent, soit environ 84'000 cas en Suisse. C’est surtout une affection qui souffre de nombreux préjugés. «Il y a un symptôme flagrant, c’est le décalage par rapport à la réalité. Cela se traduit par des fausses croyances, des hallucinations», note Jean-Christophe Leroy, président de l’association internationale des Journées de la schizophrénie. Une manifestation organisée pour la première fois à Lausanne il y a quatorze ans et qui a lieu cette année dans la plupart des cantons romands et au Tessin ainsi qu’en France et même au Togo. 

Le programme fribourgeois a été présenté lundi à l’occasion d’une conférence de presse. Il propose différentes rencontres et conférences, en français ou en allemand, ainsi que des manifestations culturelles. Comme une «silent disco» organisée le 17 mars au centre Ebullition, à Bulle, ou la lecture de textes écrits par des personnes souffrant de troubles psychotiques. Cette dernière activité aura lieu le 21 mars au Centre d’animation socioculturelle du Jura, à Fribourg. Puis, le 22 mars, l’Association fribourgeoise des institutions spécialisées sera présente dans les travées du Grand Conseil fribourgeois pour inviter les députés à tester leurs connaissances sur la schizophrénie par le biais d’un quiz.

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00