La Liberté

Décès devant l'hôpital de Tavel: une «situation tragique», déplore l'HFR

Une femme est décédée la semaine dernière devant l'hôpital de Tavel, dont les urgences sont fermées la nuit, faute d'avoir été secourue à temps. Les autorités fribourgeoises, regrettant ce drame, prévoient une campagne d'information.

Les urgences du site de Tavel sont fermées durant la nuit. © Aldo Ellena © Aldo Ellena-archive
Les urgences du site de Tavel sont fermées durant la nuit. © Aldo Ellena © Aldo Ellena-archive

ATS

Publié le 19.08.2020

L'Hôpital fribourgeois (HFR) a pris position mercredi après la polémique née du décès d'une patiente de 80 ans qui s'est retrouvée devant les urgences fermées sur le site de Tavel. Il promet d'informer davantage sur l'indisponibilité nocturne du service.

L'information parue lundi dans les Freiburger Nachrichten, puis relayée ultérieurement dans divers médias, a été confirmée mercredi par Jeannette Portmann, porte-parole du HFR. La patiente, qui souffrait de problèmes respiratoires et cardiaques chroniques, aurait dû recourir au numéro d'urgence 144.

Cette dernière a été conduite à la suite d’un malaise par son compagnon la semaine passée à l'hôpital de Tavel, alors que le service est fermé la nuit depuis quelques semaines. Trouvant porte close, tentant d'alerter, l'homme a pu éveiller l'attention du personnel présent dans le petit établissement hospitalier singinois.

Situation «tragique»

La femme a été prise en charge pour une réanimation, a indiqué lors d'une conférence téléphonique Ronald Vonlanthen, directeur médical du HFR, lui-même ancien anesthésiste. Après 30 minutes d'effort, le décès a été confirmé. M. Vonlanthen s'est entretenu avec la famille de la victime ainsi qu'avec le compagnon de la situation «tragique».

Et le HFR de souligner que dans des situations pareilles il faut appeler le numéro d'urgence 144, sachant que tout est organisé pour prendre en charge de tel cas, au lieu de se déplacer par ses propres moyens à l'hôpital. D'autres personnes se sont présentées ces dernières semaines, ne sachant pas les urgences fermées à Tavel.

«Dans tous les cas, il faut composer le 144»

Jeannette Portmann, porte-parole de l’HFR

Le 8 juillet dernier, le HFR avait annoncé de nouvelles mesures de réorganisation. Parmi elles, à cause de la pandémie de Covid-19, l’activité opératoire sur les sites de Riaz, en Gruyère, et de Tavel a été suspendue et les urgences des deux sites ont été fermées la nuit.

Le HFR prévoit de lancer une campagne d'information plus active pour mieux faire connaître ces mesures, a précisé Jeannette Portmann.

Tous les détails ici

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11