La Liberté

04.10.2019

Fribourg veut étendre l'interdiction de fumer aux locaux d'entreprise

Les entreprises fribourgeoises qui le souhaitent pourraient aménager des fumoirs pour leurs employés et leurs clients. © Vincent Murith
Les entreprises fribourgeoises qui le souhaitent pourraient aménager des fumoirs pour leurs employés et leurs clients. © Vincent Murith

MRZ

Pour le Conseil d'Etat, les travailleurs doivent aussi être préservés de la fumée passive. Il souhaite donc étendre le champ d'application de l'interdiction de fumer aux locaux professionnels. Et cible également les vapoteurs.

Le gouvernement fribourgeois vient de mettre en consultation un avant-projet de modification de l’ordonnance sur la fumée passive, fait-il savoir dans un communiqué de presse diffusé vendredi. Il souhaite ainsi «combler une lacune dans la législation cantonale» en la matière. En effet, le droit cantonal ne prévoit que l’interdiction de fumer dans les lieux publics ou accessibles au public. Avec cette modification, cette interdiction sera étendue aux locaux d’entreprises. «Un régime différencié entre les lieux publics et les locaux professionnels ne se justifie pas», selon le gouvernement fribourgeois.

La modification de l’ordonnance inclut par ailleurs les nouveaux produits de l’industrie du tabac – qui permettent de fumer sans combustion – ainsi que les dispositifs électromécaniques ou électrosoniques générant un aérosol destiné à être inhalé. La «vapote» n’est, semble-t-il, pas sans risques pour la santé pulmonaire et cardio-vasculaire, constate le Conseil d’Etat.

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00