La Liberté

L’accueil des patients jugé correct par le Conseil d’Etat

Une élue socialiste critique les transferts en ambulance vers l’Hôpital fribourgeois. Selon elle, les patients sont parfois déchargés sous la pluie et transbahutés sur un brancard sur des dizaines de mètres. Le Conseil d’Etat s’en défend.

La députée Violaine Cotting-Chardonnens s’inquiète du sort réservé aux patients emmenés en ambulance vers le site principal de l’Hôpital fribourgeois à Villars-sur-Glâne. © Charly Rappo
La députée Violaine Cotting-Chardonnens s’inquiète du sort réservé aux patients emmenés en ambulance vers le site principal de l’Hôpital fribourgeois à Villars-sur-Glâne. © Charly Rappo

NM

Publié le 01.01.2019

Dans une question adressée au Gouvernement, Violaine Cotting-Chardonnens s’inquiète du sort réservé aux patients emmenés en ambulance vers le site principal de l’Hôpital fribourgeois à Villars-sur-Glâne. «Selon plusieurs sources, ces derniers sont déchargés à l’extérieur du bâtiment et ceci par n’importe quel temps. Ensuite, ils se retrouvent transbahutés sur un brancard sur près de 50 mètres jusqu’à l’entrée du bâtiment», déplore la députée broyarde. Dans sa réponse, le Gouvernement fribourgeois admet que les conditions actuelles de transfert ne sont pas idéales. En effet, le service des urgences subit des transformations et le garage des ambulances a provisoirement été transformé en zone de triage. «On ne saurait toutefois parler d’une situation intolérable et indigne», insiste l’Exécutif cantonal.

La première phase des travaux, achevée en mars dernier, comprenait notamment un nouvel accueil et une zone de traitement pour les cas ambulatoires. La deuxième étape, dédiée aux urgences pédiatriques, devrait être terminée d’ici six mois. Quant à la troisième phase, incluant la transformation de l’accueil des urgences couchées avec la construction d’un nouvel abri pour les ambulances, elle est en cours de validation. Afin de garantir l’accès des ambulances pendant les travaux de transformation, un dispositif transitoire a été mis en place en 2017. «Ainsi, le dépôt des patients se fait normalement tout près de l’entrée des urgences, sous l’avant-toit du bâtiment qui offre une certaine protection en cas d’intempéries. Au surplus, afin de faire face à l’arrivée de plusieurs ambulances en même temps, cinq places de parc ont été aménagées à proximité immédiate de l’entrée des urgences, soit à une distance de 2 à 10 mètres au maximum», ajoute le Conseil d’Etat.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11