L'HFR améliore sa prise en charge de l'arthrose
Les physiothérapeutes de l'Hôpital fribourgeois vont appliquer un programme danois pour accompagner les patients souffrant d'arthrose du genou ou de la hanche et éviter des opérations. Le suivi dure trois mois.
MAG
Selon de nombreuses études, 70% des patients ayant suivi le programme GLA:D pour «Good life with osteoarthritis in Denmank» ont ressenti des effets positifs. D’autres pays s’en inspirent pour la prise en charge de patients souffrant d’arthrose du genou ou de la hanche. Dans un communiqué, l’Hôpital fribourgeois annonce qu’elle va aussi appliquer ce protocole dont la pertinence est attestée.
GLA:D consiste en un suivi durant près de trois mois, avec notamment une série d’exercices spécifiques réalisés sous la houlette de physiothérapeutes agréés. Cette «éducation thérapeutique» permet d’améliorer la qualité de vie et la mobilité. Une diminution des douleurs est également constatée. Des opérations peuvent ainsi être évitées. Mais lorsque la pose d’une prothèse s’impose, l’application de ce protocole évite quasiment les complications, indique l’HFR.