La Liberté

La fin des achats de médicaments groupés pour les homes

Les homes fribourgeois ne pourront plus acheter et gérer les médicaments de façon collective. Les caisses maladies ont refusé de poursuivre avec ce modèle propre au canton. L'AFIPA est sous le choc.

Un médicament qui ne serait plus utilisé par un résident pourra toutefois être donné à quelqu'un d'autre pour éviter le gaspillage. © La Liberté
Un médicament qui ne serait plus utilisé par un résident pourra toutefois être donné à quelqu'un d'autre pour éviter le gaspillage. © La Liberté

LIB

Publié le 03.05.2018

"Pour les assureurs, il est plus intéressant de perdre 3,5 millions de francs par année, car les médicaments coûteront plus cher, et de faire valoir ensuite ça dans le cadre de la nouvelle ordonnance de compensation des risques." Elu aujourd'hui à la présidence de l’Association fribourgeoise des institutions pour personnes âgées (AFIPA), Pierre Aeby n'en revient pas. En effet, dès le mois de juillet, les établissements médico-légaux (EMS) ne pourront plus acheter les médicaments des résidents de façon groupée. 

Selon le pharmacien cantonal, Laurent Médioni, présent lors de l'assemblée de l'AFIPA, cette nouvelle manière de faire permettra toutefois certaines souplesses. Dans le cas où un médicament n'est plus utilisé par un patient, par exemple. "Il sera admis que ce médicament soit utilisé par un autre patient, cela sans facturation pour éviter le gaspillage."

==> Article complet à lire dans l'édition de demain

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11