La Liberté

27.02.2020

«Le port du masque n'est pas recommandé»

Les personnes testées positivement seront isolées à l’HFR, quel que soit leur état de santé. Des lieux de quarantaine ont été prévus. © Keystone
Les personnes testées positivement seront isolées à l’HFR, quel que soit leur état de santé. Des lieux de quarantaine ont été prévus. © Keystone

AS

Partager cet article sur:

Les autorités sanitaires cantonales fribourgeoise sont prêtes dans l'attente d'un premier cas éventuel de coronavirus. Des consignes ont été données aux professionnels de la santé ainsi qu'aux enseignants, indique le canton jeudi.

Tandis qu’un cas de coronavirus a été détecté à Genève, le canton de Fribourg ne compte actuellement aucun cas de Covid-19, indique la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) jeudi.

» Lire: «Un cas de contamination à Genève»

Les autorités cantonales se disent néanmoins prêtes à agir si un cas devait être détecté sur le territoir cantonal, en collaboration avec les autorités fédérales. Des consignes ont été données aux professionnels de la santé et aux hôpitaux.

Les personnes testées positivement seront isolées à l’HFR, quel que soit leur état de santé. Des mesures de quarantaine, à domicile sauf dans le cas de touristes par exemple, peuvent être prises dans leur entourage. 

Dangerosité proche de la grippe saisonnière

«La dangerosité du Covid-19 semble plus proche de la grippe saisonnière que du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) ou du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS)», note le canton de Fribourg. Ce constat demande à être confirmé par les données épidémiologiques. 

Le DSAS rappelle que les mesures les plus importantes à prendre sont celles recommandées pendant la grippe saisonnière: se laver les mains fréquemment à l’eau et au savon, tousser dans un mouchoir ou dans le creux du coude, éviter les contacts étroits avec des personnes qui toussent ou souffrant d’affections respiratoires.

Le port du masque hygiénique n’est pas recommandé au grand public, insiste la DSAS, à l’exception des personnes en contact avec des malades ayant contracté le coronavirus. Est considéré comme tel: rester à moins de deux mètres pendant plus de 15 minutes, vivre ensemble sous le même toit ou d’avoir été en contact direct avec des sécrétions respiratoires ou des fluides corporels sans protection personnelle.

Enseignants sensibilisés

Les enseignants, actuellement en vacances comme leurs élèves, ont été particulièrement sensibilisés par la DSAS. Ils transmettront les mesures d’hygiène préconisées à leurs élèves. Il n’est pas prévu d’isoler les enfants de retour de vacances dans une zone touchée.

Les personnes répondant aux critères suivants doivent prendre contact avec leur médecin traitant ou avec les urgences de l’HFR par téléphone: voyage ou séjour dans une zone touchée (Chine, Corée du Sud, Singapour, Iran, Lombardie, Vénétie ou Piémont en Italie) ou contact étroit avec une personne porteuse du virus ET symptômes aigus d’infection des voies respiratoires et/ou plus de 38 degrés de fièvre.

» Hotline en cas de question: 058 463 00 00 ou le site de l’OFSP

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00