La Liberté

09.11.2020

Les tests rapides pour le Covid-19 sont arrivés à Fribourg

Les tests rapides sont une offre complémentaire à celle du centre de dépistage de Forum Fribourg, qui a ouvert ses portes le 2 novembre et pratique des tests PCR. © Charles Ellena
Les tests rapides sont une offre complémentaire à celle du centre de dépistage de Forum Fribourg, qui a ouvert ses portes le 2 novembre et pratique des tests PCR. © Charles Ellena

MRZ

Partager cet article sur:

Depuis cette semaine, il est possible de se faire dépister dans les pharmacies autorisées ainsi que chez une grande partie des médecins de premier recours. Ces tests antigéniques livrent leurs résultats en 15 à 20 minutes.

Présentée lundi aux médias, cette nouvelle offre est complémentaire aux tests PCR – plus précis mais dont les résultats ne sont connus que dans les 48 heures – effectués depuis le 2 novembre à Forum Fribourg. Actuellement, l’Hôpital fribourgeois (HFR) peut y pratiquer, sur rendez-vous via une plateforme en ligne, jusqu’à 520 tests PCR par jour, auxquels s’ajoutent 80 tests pour les besoins propres de l’hôpital.

Quant aux tests antigéniques rapides, ils permettront d’augmenter le nombre de personnes dépistées et de «mettre plus rapidement les personnes concernées en isolement», explique le Conseil d’Etat fribourgeois. Tout comme les tests PCR, ils doivent être effectués par du personnel médical formé, via des frottis nasopharyngés. Et ils seront, eux aussi, réservés aux personnes présentant déjà des symptômes. Inutile donc de se précipiter à la pharmacie ou chez le médecin en l’absence de signes de maladie.

A ce jour, le canton dispose de 6000 tests rapides. Leur réservation auprès des fournisseurs est assurée par la Confédération, qui compte en libérer 1,5 million par mois à destination des cantons, dont environ 56'000 sont promis à Fribourg. Ce sont les fournisseurs (deux grandes entreprises pharmaceutiques, l'une basée à Chicago et l'autre à Bâle) qui les vendront directement aux cabinets médicaux et aux pharmacies agréées, qui les factureront ensuite aux caisses maladie. Cette semaine, 138 cabinets fribourgeois et 4 pharmacies (sur 18 autorisées) ont lancé le programme.

Les tests rapides sont réservés aux personnes qui présentent des symptômes depuis moins de 4 jours (au-delà, ils perdent en précision) et qui sont traitées en ambulatoire. Les personnes vulnérables n'y auront pas accès, ni celles qui travaillent dans le domaine des soins en contact direct avec les patients.

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00