La Liberté

Les urgences font peau neuve

La première phase de la rénovation des urgences de l’Hôpital fribourgeois, à Villars-sur-Glâne, vient de s’achever après quinze mois de travaux. Les nouveaux locaux, qui ont coûté 4,6 millions de francs, seront opérationnels dès mardi.

Les urgences du site villarois de l’Hôpital fribourgeois accueillent chaque année plus de 32 '000 personnes, soit un tiers de plus qu’il y a quinze ans. © Charly Rappo
Les urgences du site villarois de l’Hôpital fribourgeois accueillent chaque année plus de 32 '000 personnes, soit un tiers de plus qu’il y a quinze ans. © Charly Rappo

NM

Publié le 07.03.2018

Les médias ont pu visiter les nouvelles surfaces – l’accueil et les urgences ambulatoires – mercredi matin. Premier constat, il n’y aura plus, comme avant, de vitre séparant les malades ou les blessés débarquant en trombe et le personnel chargé de les accueillir. Désormais, les urgences misent sur l’ouverture et l’interaction dans le but de rassurer au maximum les patients. «Nous avons fait un travail important sur la gestion de l’attente», indique Vincent Ribordy, médecin-chef. 

Une fois pris en charge, les patients seront immédiatement dirigés vers l’une des trois nouvelles salles de tri où, en quelques minutes seulement, leurs symptômes seront classés selon différents degrés d’urgence. «Nous arriverons ainsi à absorber le flux entrant», promet Vincent Ribordy. En moyenne, une personne souffrante se présente aux urgences toutes les 18 minutes. Les urgences pédiatriques, quant à elles, doivent encore être assainies, en principe d’ici une année. Suivies, plus tard durant l’année 2019, par le secteur consacré aux adultes.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11