La Liberté

Surchargé, l'Hôpital fribourgeois engage

Confronté à un afflux chronique de patients depuis plusieurs mois, l'HFR doit également faire face à une pénurie de personnel. La direction a décidé de recruter des soignants en leur proposant des contrats à durée déterminée.

Depuis plusieurs mois, le Service des Urgences de l'Hôpital fribourgeois fait face à un important afflux de patients. © Aldo Ellena
Depuis plusieurs mois, le Service des Urgences de l'Hôpital fribourgeois fait face à un important afflux de patients. © Aldo Ellena

MRZ

Publié le 07.09.2022

Depuis plusieurs mois, l’Hôpital fribourgeois (HFR) est soumis à une surcharge chronique, à l’image de nombreux autres établissements hospitaliers en Suisse. Plusieurs facteurs se conjuguent: un afflux important de patients aux urgences et dans les permanences – ce qui est assez inattendu en période estivale –, un taux d’occupation des lits élevé, ainsi qu’une pénurie de personnel s’expliquant notamment par un haut niveau d’absentéisme.

Afin d’éviter de devoir fermer des lits et pour garantir la continuité de la prise en charge de la population fribourgeoise, la direction de l’HFR a pris plusieurs mesures urgentes, fait-elle savoir dans un communiqué. «La principale est l’engagement supplémentaire de personnel soignant avec des contrats à durée déterminée, afin de soutenir le personnel en place en attendant l’arrivée de soignantes et soignants dont le contrat débutera en novembre et décembre prochains», précise l’établissement. Au total, sept équivalents plein-temps sont recherchés, dans un marché du travail très tendu. Objectif: soulager le personnel soignant de certaines tâches de soins et administratives.

Libérer des lits

Depuis quelques semaines, l’HFR abrite une trentaine de patients attendant un placement en EMS mais ne nécessitant plus de prise en charge hospitalière. Des contacts ont été pris avec les responsables des réseaux santé du canton pour chercher des solutions rapides. Mais les personnes transférées en EMS ces derniers jours ont immédiatement été remplacées par d’autres. Une demande a été envoyée à la Direction de la santé afin d’autoriser de courts séjours dans des EMS d’autres cantons.

Pour faciliter la sortie des patients arrivés au terme de leur séjour hospitalier, un service de transport accompagné est par ailleurs en cours d’organisation. Il est destiné aux personnes ne pouvant pas bénéficier du soutien de leurs proches pour venir les chercher.

«Ces mesures urgentes doivent permettre de libérer des lits pour des patientes et patients qui ont besoin d’un traitement hospitalier aigu ou de réadaptation», affirme l’HFR. «A moyen terme, d’autres mesures devront être mises en place pour améliorer la situation sur la durée. La coordination des acteurs afin de faciliter les sorties d’hôpital en est une.»

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11