La Liberté

Surchargé, l'Hôpital fribourgeois reporte des opérations non urgentes

L'HFR a annoncé mercredi devoir se résoudre à différer certaines opérations dont le report n'a pas d'impact direct sur l'état de santé des patients concernés. Depuis quelques jours, le taux d'occupation des lits est à son maximum.

A l'image de l'ensemble des hôpitaux suisses, l'HFR fait face à une surcharge chronique de ses services. © Alain Wicht
A l'image de l'ensemble des hôpitaux suisses, l'HFR fait face à une surcharge chronique de ses services. © Alain Wicht

MRZ

Publié le 30.11.2022
Partager cet article sur:

A l’image de l’ensemble du système hospitalier suisse, l’Hôpital fribourgeois (HFR) doit faire face à un important afflux de patients depuis plusieurs mois. En septembre déjà, l’établissement avait pris des mesures – notamment l’engagement de personnel soignant supplémentaire – pour faire face à un fort taux d’occupation des lits, tout en évitant de devoir en fermer.

Mais l’affluence aux Urgences et dans les permanences reste forte. Depuis quelques jours, la pression est même devenue «extrême», communique l’HFR. Le manque de personnel ne permet pas d’envisager d’ouvrir des lits supplémentaires. Etant donné que tous les hôpitaux sont déjà surchargés, ceci avant même le début de l’épidémie de grippe, le transfert de patients dans d’autres cantons n’est pas une solution.

Conséquence: certaines opérations électives non urgentes vont être reportées. «Il s’agit d’interventions dont le report n’a pas d’impact direct sur l’état de santé du patient, par exemple des opérations orthopédiques, ORL ou encore des contrôles pneumologiques», précise l’HFR.

Chaque jour, une trentaine de lits de l’établissement hospitalier sont occupés par des personnes en attente d’une place en EMS. S’y ajoutent «un nombre important» de patients covid-19 ainsi qu’un Service de pédiatrie fortement sollicité par l’épidémie de bronchiolite, ajoute l’HFR.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11