La Liberté

24.04.2018

Un rapport recommande une sortie de la Loi sur le personnel de l'Etat

L'Hôpital fribourgeois traverse actuellement de graves difficultés financières. © Charly Rappo
L'Hôpital fribourgeois traverse actuellement de graves difficultés financières. © Charly Rappo

NM

Un rapport confidentiel réalisé à la demande du Conseil d’Etat, que «La Liberté» a pu consulter, conclut qu’il faut sortir le personnel de l’Hôpital fribourgeois (HFR) du cadre de la Loi sur le personnel de l’Etat (LPers).

Politiquement, la question est explosive: maintenir le personnel de l’HFR dans le giron de la LPers ou en sortir au profit d’une convention collective de travail? C’est dire si le rapport réalisé à la demande du Conseil d’Etat, en 2014 déjà, pour tenter de résoudre enfin ce dilemme était particulièrement attendu. Les experts chargés de sa rédaction – représentants de l’Etat et cadres supérieurs de l’hôpital – penchent donc clairement en faveur d’une sortie de la LPers. «Après une analyse détaillée des besoins de l’HFR et des solutions envisageables pour y répondre, le groupe de travail est parvenu au constat préliminaire que des dérogations spécifiques importantes à la LPers et au Règlement du personnel de l’Etat (RPers), sans sortie de la LPers, sont difficilement envisageables car constitutives d’un statut hybride difficile à gérer», écrivent-ils. 

Il faut dire que, comme l’indique le rapport, le niveau moyen pondéré des salaires au sein de l’HFR dépasse de 7,9% les revenus constatés dans 75 hôpitaux ou cliniques comparables répartis sur tout le territoire suisse (notamment la majorité des hôpitaux cantonaux). Contactés, l’HFR et le Conseil d’Etat n’ont voulu faire aucun commentaire. «Sortir de la LPers représenterait des baisses de salaires de l’ordre de 5 à 10% pour tout le monde», réagit pour sa part Gaétan Zurkinden, secrétaire régional du Syndicat des services publics. Il ajoute: «Il y a d’autres solutions pour résoudre les problèmes financiers de l’HFR». Pour rappel, le budget 2018 de l’hôpital prévoit des pertes de plus de 23 millions de francs. 

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00