La Liberté

Un service des urgences plus efficace à l'HFR

L'équipe soignante du service des urgences travaille dans des nouveaux locaux depuis le 9 novembre. Les responsables de l'Hôpital fribourgeois ont présenté ce vendredi ce nouvel outil aux médias.

Les nouvelles urgences de l'HFR © Charly Rappo
Les nouvelles urgences de l'HFR © Charly Rappo

SB

Publié le 03.12.2021

Mieux gérer le tri des patients. C’est ce que permet la nouvelle structure des urgences de l’Hôpital fribourgeois en fonction depuis le 9 novembre alors que l’institution fonctionne en ce moment sous la pression de la cinquième vague du covid-19. Une vingtaine de salles de soins plus spacieuses sont réparties autour de deux îlots centraux de manière à favoriser l’échange entre les soignants. Toutes les équipes se réunissent tous les cinq heures pour un bref point de la situation sur chaque patient. «L’objectif est de diminuer au maximum le temps d’attente des patients», précise Thomas Schmutz, médecin-chef d’unité du Service des urgences. Qui ajoute que l’HFR peut aussi renvoyer vers d’autres partenaires des patients qui nécessitent une prise en charge moins urgente si le service est déjà surchargé. «Avec cette nouvelle organisation, on met en avant le collectif», relève Vincent Ribordy, directeur médical ad interim et médecin-chef du service des urgences

L’HFR a aussi présenté un nouvel outil essentiel pour informer les patients: une application pour smartphones (HFR App) qui permet de savoir en temps réel le temps d’attente du service des urgences. Elle permet aussi de rediriger les patients vers les permanences médicales les plus proches de chez eux.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11